“J’ai voulu transformer un évènement personnel difficile en un projet plein de couleurs avec la Fabrique à Sourires” Fanja Sancéau

Nous sommes très heureux d’avoir été lauréat du prix Gwenneg lors du concours d’aide à la création d’entreprise Cré’ACC organisé par l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne.

Retrouvez ici l’interview réalisée par le magazine “Profession EXPERTS” de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, qui a organisé le concours Cré’ACC. La Fabrique à Sourires est lauréate du Prix Gwenneg et revient sur l’origine de la création de l’entreprise, sa démarche écoresponsable et ses sources d’inspiration.

A cette occasion, nous avons été interviewés par leur magazine “Profession EXPERTS” sur la genèse de la création de notre entreprise La Fabrique à Sourires et nous les en remercions ! Vous trouverez le magazine en version digitale ici sur leur site internet, nous vous partageons ici la retranscription.

Des cartes, des marque-pages, et même des calendriers biodégradables à planter pour obtenir des fleurs, légumes ou herbes aromatiques, c’est toute la gamme de papeterie à planter que propose Fanja Sancéau, alias la Fabrique à Sourires. Fanja réalise elle-même à l’aquarelle toutes ses illustrations inspirées par la nature et ses couleurs. Disponible chez 80 revendeurs partout en France, la papeterie de la Fabrique à Sourires est conçue avec des matériaux français et mise sous blister par les travailleurs de l’ESAT Utopi à Cesson-Sévigné. Des ateliers d’aquarelle sont également proposés par Fanja dans son atelier à Betton (35).

Profession Experts : “D’où vous vient votre passion pour l’aquarelle ?”

Fanja : Je suis totalement autodidacte en peinture ! A l’origine, je suis ingénieure agroalimentaire et j’ai un MBA développement de projet à l’international. C’est un évènement familial qui a déclenché cette passion. En 2019, nous avons perdu notre bébé à la naissance et l’aquarelle, qui demande un certain lâcher-prise m’ai aidée à traverser ce deuil périnatal. Nous avons appelé notre garçon “Tsiky” qui signifie “sourire” en malgache. J’ai voulu transformer cet évènement difficile en un projet plein de vie et de couleurs avec la Fabrique à Sourires pour lui rendre hommage.

PF : “Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans la papeterie à planter ?”

F : Au départ, j’ai peint des aquarelles personnalisées avec les prénoms des bébés, toujours en lien avec mon histoire, pour accompagner le bonheur de mes amies et clientes. Ce sont elles qui m’ont parlé du papier à planter et cela a fait sens pour moi : c’est un moyen merveilleux de recréer la vie à partir de graines ! La papeterie à planter rassemble 2 passions que je souhaite partager : l’aquarelle et le jardinage. La dimension écoresponsable est également fondamentale pour moi : l’emballage est à base d’amidon de maïs donc compostable, l’enveloppe est fabriquée en France et son empreinte carbone est négative. Le papier à planter, lui-même biodégradable, intègre parfaitement cette démarche.

PF : “Quelles sont vos sources d’inspiration ?”

F : Je m’inspire de la nature qui se révèle autour de nous. J’ai créé la Fabrique à Sourires pour mettre de la poésie au quotidien tout au long de l’année et des évènements de la vie (pour les fêtes, féliciter, donner du réconfort).

Merci beaucoup à l’équipe de la rédaction du magazine “Profession EXPERTS” pour cette belle interview 🙂


Avatar photo

J'aime peindre à l'aquarelle, vous partager l'histoire de mes créations ainsi que les coulisses de ma marque "La Fabrique à Sourires" 🙂