Article Ouest-France : “Elle fabrique des sourires avec du papier à planter. “
Nous avons eu la chance d’avoir été interviewés dans le journal breton Ouest France. Merci au journaliste Laurent Gillard pour ce bel article ! Nous vous le retranscrivons ici dans son intégralité.
Fanja Sancéau est installée dans la zone de la Forge. Après un événement familial douloureux, elle a choisi d’avancer en créant la Fabrique à Sourires.
L’entreprise La Fabrique à Sourires
En 2019, j’ai perdu mon troisième garçon Tsiky peu après sa naissance. Tsiky signifie “sourire” en malgache, raconte l’entrepreneure, qui a créé la Fabrique à sourires pour “se relever et faire de belles choses”.
A travers cette histoire familiale et ce projet, Fanja Sancéau (dont le prénom se prononce “Fandz”) souhaite libérer la parole sur le deuil périnatal, dont la journée mondiale était le 15 octobre. La mort est un sujet parfois tabou et celle d’un enfant plus encore. “Pour les parents concernés, on veut qu’on parle de ces enfants, ils font partie de la famille, de notre histoire. On peut s’en relever et faire de belles choses après, même si ça a été difficile et éprouvant”, prolonge la maman.
Par les graines, la vie renaît
L’entrepreneure veut passer un message aux personnes qui vivent ces drames, en disant qu’il y a un après qui met plus ou moins de temps, et que chacun se reconstruit différemment. Pour Fanja Sancéau, l’aquarelle et la Fabrique à sourires l’ont aidée à passer ce cap. “La Fabrique à Sourires c’est un message positif : par les graines, la vie renaît. ”
La Fabrique à Sourires produit des marque-pages, ainsi que des cartes à planter pour tous les événements et fêtes, de la naissance à la mort, des calendriers à planter, à l’issue de chaque mois, la feuille contenant des graines de saison pourra être plantée.
“Je fais toutes les illustrations originales, on n’utilise pas de plastique, le blister fait à base d’amidon de maïs est aussi compostable.” La pâte à papier est faite avec du papier recyclé et les cartes sont mises sous blister par l’Etablissement et service d’accompagnement par le travail (Esat) Utopi à Cesson-Sévigné.
Une idée de cadeau pour Noël
Les créations sont distribuées chez les fleuristes, des magasins bio. “Nous venons de faire un partenariat avec Nature & Découverte sur toute la France. “ A Betton, on peut les retrouver à l’Epicerie d’Armorique et chez le fleuriste Des Racines aux Fleurs au Trégor. “Nous recherchons des distributeurs de sourires, librairies, fleuristes, magasins, concept-stores, les entreprises peuvent aussi nous contacter pour les cadeaux aux employés ou fournisseurs.”