Déco éco-responsable : 7 questions à Charlotte, fondatrice de Petit K’

La déco éco-responsable, qu’est-ce que c’est ? “C’est un concept qui permet de produire et de consommer durablement et localement de la décoration au sens large”, telle est la définition de Charlotte, fondatrice de la marketplace Petit K’. Dans cette interview, elle vous propose d’adopter un nouveau regard sur la déco et vous donne de nombreux conseils pour améliorer notre manière de la consommer.

#01. Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Charlotte, fondatrice de Petit K’

Je suis une mompreneur de 32 ans, originaire de la pointe Finistère – aussi appelée « le bout du monde ». J’habite aujourd’hui dans la région Nantaise et après une dizaine d’années dans la communication dans le secteur du Bâtiment, j’ai eu envie de créer une marque qui me ressemble et qui soit alignée avec mes valeurs.  

Je suis passionnée de décoration et j’ai assez rapidement fait le lien entre les problématiques rencontrées par les artisans du Bâtiment avec celles que peuvent avoir les vendeurs-partenaires présents sur la plateforme : comment peuvent-ils valoriser leur savoir-faire et développer leur visibilité, tout travaillant en parallèle sur leurs créations, le développement de leurs ateliers ?

J’ai vraiment à cœur de les accompagner dans cette démarche et à faire découvrir leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs passions… Avec Petit K’ aujourd’hui, cela prend tout son sens. C’est une plateforme qui met en avant l’artisanat, qui prône la fabrication française et qui permet de découvrir des créations uniques et originales en matière de décoration.

#02. Comment définis-tu la “déco éco-responsable” ?

La déco-responsable, selon moi, c’est un concept qui permet de produire et de consommer durablement et localement de la décoration au sens large (mobilier, luminaires, linge de lit, objets de décoration…).

Cela englobe à la fois les engagements que peuvent avoir les artisans-créateurs : choix des matériaux, limitation des chutes, revalorisation des déchets… Mais aussi la démarche du consommateur : valorisation du savoir-faire artisanal et du fabriqué en France, aménagement durable de son intérieur, la qualité et la provenance comme critères de choix…

#03. Quelle est la différence / quels sont les points communs avec la slow déco ?

Selon moi, la slow déco et la déco-responsable sont sensiblement la même chose. La slow déco, c’est réellement un lifestyle et tout comme le concept de déco-responsable, on tend vers une décoration naturelle, minimaliste et éthique. Ces concepts remettent en question les codes de la consommation en prônant le retour aux sources, l’harmonie et la simplicité dans son intérieur.


#04. Quelles sont les tendances en déco éco-responsable en 2022 ?

affiche_murale_decoration_salon_chambre_gingko_femme

La tendance qui émerge déjà depuis quelque temps, c’est réellement le retour aux sources, l’authenticité et la décoration naturelle. On le voit notamment avec l’engouement autour des styles de décoration de type bohème ou campagne chic, le choix de matières naturelles comme le lin en linge de maison, les décorations murales en macramé, la vaisselle en bois…

L’autre tendance c’est clairement l’Upcycling  (ou surcyclage en français) qui permet de donner une seconde vie aux objets tout en apportant une touche personnalisée et unique chez soi. La seconde main et la chine sont très prisées et permettent de libérer la créativité et l’imagination des consommateurs. Et puis cela apporte aussi une petite touche rétro/vintage – le style seventies revient d’ailleurs en force cette année !

#05. Est-ce que la déco éco-responsable est plus onéreuse que la déco “traditionnelle” ?

C’est une question légitime que beaucoup se posent. A mon sens, la déco-responsable peut paraître plus onéreuse dans l’esprit collectif car nous avons été habitués à consommer de la décoration bon marché, qui est produite en grande quantité dans des pays souvent bien éloignés du nôtre. C’est le fameux décalage entre la valeur perçue et la valeur réelle du produit. Pendant longtemps nous avons connu un modèle où la provenance et la qualité n’étaient pas les premiers critères de choix du consommateur. Cela a brouillé les notions de prix et de valeurs des produits.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la déco-responsable, ce sont des créations uniques, parfois produites en petites séries dans des ateliers donc l’échelle est différente. Derrière les produits, c’est la main de l’artisan qui travaille, il passe du temps à créer, il choisit avec soin ses matières premières et leur provenance… Là où je pense que la déco-responsable est finalement plus intéressante c’est qu’il faut la voir aussi comme un investissement. En achetant par exemple du mobilier de qualité, le consommateur opte pour un mode de consommation plus durable et ne va pas devoir renouveler son achat tous les 3 ans.

#06. Comment peut-on trouver de la déco éco-responsable  ? 

Sur Petit K’, bien évidemment ! C’est une toute jeune marque mais je suis très fière aujourd’hui de pouvoir proposer, grâce aux vendeurs-partenaires qui m’ont fait confiance, de nombreuses créations originales et surtout hétéroclites. Chaque artisan-créateur a son univers, sa patte et chacune des créations raconte une histoire ou dégage une émotion.

Sur Petit K’, vous trouverez des produits uniques ou en petites séries, fabriqués en France par des professionnels : du mobilier, des luminaires, du linge de maison, des objets déco (créations parfumées, tirages d’art, décoration murale…) et des arts de la table. C’est une plateforme qui va vous permettre d’avoir une décoration unique, durable, artisanale et respectueuse de l’environnement.

#07. Quels sont tes conseils pour passer à la déco éco-responsable ?

Je pense avant tout que faire le choix d’une déco-responsable, c’est apporter un autre regard sur les modes de consommation que nous avons pu connaître par le passé. Mais attention, chacun doit faire comme il veut et surtout comme il peut.
Si je devais donner trois critères de choix pour adhérer au concept cela serait de se questionner :

• Sur la provenance des produits et de privilégier une fabrication française et artisanale

• Sur la production des produits et de plutôt opter vers des marques qui produisent le juste nécessaire (à l’unité ou en petites séries)

• Sur l’usage et le besoin de son achat et de favoriser une décoration de qualité et durable.



La Fabrique à Sourires est très heureuse de faire partie des marques françaises de déco éco-responsables présentes sur Petit K’. Découvrez sans plus tarder cette jolie marketplace :