Comment l’association SPAMA accompagne les mamanges et paranges ?
Les paranges (mamanges et papanges) sont des parents qui ont perdu un tout petit. L’association SPAMA accompagne ces parents dans leur deuil périnatal. Françoise bénévole de cette association à Rennes nous explique comment elle les aide à affronter leurs émotions et redonner un sens à leur vie.
Qu’est-ce que des mamanges et paranges ?
Françoise : Il n’existe pas de mot pour désigner les parents en deuil de leur enfant, c’est quand-même incroyable. On peut être orphelin ou veuf/veuve. Mais quand on perd son enfant, il n’y a pas de mot. Ce n’est pas prévu dans la langue française. Sans doute parce que la mort d’un bébé était terriblement fréquent par le passé et banal : c’était une atroce réalité qui concernait toutes les familles et qui n’avait donc pas besoin d’être spécifiée. Aujourd’hui cette réalité est plus rare, mais paradoxalement beaucoup plus fréquente qu’on ne veut le savoir. Et le mot fait cruellement défaut pour faire reconnaître le statut de parent endeuillé.
Alors ces mots “parange”, “mamange” a été inventé par des parents ayant perdu un tout petit et qui avaient besoin de mettre un mot pour être identifié et être reconnu. Il a demandé à être intégré dans les dictionnaires de la langue française. Il y a aussi des “mamie-ange” et “papi-ange”.
Personnellement je n’aime pas tellement ce mot parce que je n’ai pas perdu un ange : j’ai perdu un enfant. J’aimerais qu’il y ait un mot unique pour reconnaitre la perte d’un enfant, sans jugement de valeur sur son âge. Un mot universel, comme orphelin ou veuf.
Comment l’association SPAMA accompagne les parents qui ont perdu un tout petit ?
Françoise : SPAMA est une association d’accompagnement pour les parents confrontés à la fin de vie de leur bébé et au deuil périnatal. L’association est nationale, elle est composée autant de professionnels de santé que de bénévoles.
Son réseau de bénévoles, organisé en antennes sur le territoire français mais aussi sur les pays francophones limitrophes (Belgique, Luxembourg…), est composé de parents ayant vécu un deuil périnatal, de soignants impliqués en périnatalité et de personnes sensibilisées au deuil périnatal et aux soins palliatifs et des psychologues qui accompagnent l’association.
L’association propose aux parents un accompagnement pour les aider à affronter la complexité des émotions traversées, face à l’absence de leur bébé et au vide qu’il laisse, à cheminer face aux questions qu’ils se posent au quotidien et au sens à redonner à leur vie.
Concrètement nous mettons à disposition des parents :
- une ligne d’écoute téléphonique,
- un forum d’échanges sur le site de l’association,
- des groupes de paroles dans les principales villes de France
- Des espaces pour libérer la parole sans tabou, pouvoir déposer leur douleur sans jugement, en toute bienveillance.
- Des livrets pour les parents, l’entourage, la fratrie.
L’association mène aussi de nombreuses actions en direction des professionnels de santé, pour faire connaître le vécu des parents, et faire progresser la réflexion et les pratiques dans les maternités.
Dans les maternités, l’association met à disposition un petit coffret pour recueillir les souvenirs de ce bébé (bracelet, empreintes, petit bonnet…) ainsi qu’un livret apportant des repères pour les parents en deuil.
Quelles sont les activités de l’association SPAMA à Rennes ?
Françoise : Nous proposons un groupe d’entraide pour les parents en deuil, qui se réunit tous les 2 ou 3 mois à Rennes , en présentiel ou en visio, selon les périodes. Actuellement nous accompagnons une dizaine de parents, et les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.
Les rencontres durent 2 heures, durant lesquelles nous prenons le temps d’accueillir chacun dans un espace chaleureux et bienveillant, et d’aborder ensemble différents thèmes au fil des rencontres pour les soutenir et les aider à cheminer dans leur deuil.
Le site internet de l’association SPAMA : https://www.association-spama.com/
Pour contacter l’association SPAMA à Rennes : rennes@association-spama.com
Pour poursuivre la lecture, continuez avec les articles de ce dossier :
“Le deuil périnatal… c’est quoi ?“
“Deuil périnatal : 7 conseils pour accompagner les parents du tout petit“
“Comment continuer à faire vivre un bébé parti trop tôt ?“
“Découvrez la collection de cartes à offrir aux Paranges co-créée entre Sophie Gidrol et la Fabrique à Sourires“