Article Ouest France avec la Fabrique : “Deuil périnatal : un faire-part pour faire exister le bébé”
Après avoir abordé le sujet lors de mon passage télé chez TV Rennes, j’ai été très touchée d’avoir été contactée il y a quelques jours par une journaliste de Ouest-France au sujet du deuil périnatal. En effet, il est très important pour moi de faire exister ces bébés et de libérer la parole des parents confrontés à la perte d’un tout petit. Pour cela, je propose aux parents différentes manières de représenter leurs enfants dans les familles et auprès de leurs proches.
Passage de l’article de Ouest France sur le deuil périnatal
Voici une retranscription de l’article de la journaliste Charlotte Hervot paru le mercredi 26 avril 2023 dans le journal Ouest France :
“Chaque année en France, entre 7000 et 8000 familles sont concernées par le deuil périnatal. Soit la perte d’un bébé entre vingt-deux semaines d’aménorrhée et le septième jour après sa naissance. Le sujet reste encore tabou.
Pour briser le silence, certains parents choisissent d’envoyer un faire-part. C’est ce que propose l’illustratrice Fanja Sancéau, elle-même “mamange” (contraction de “maman” et “ange”) de Tsiky, né et décédé le 15 janvier 2019. “Ma vie est passée en noir et blanc. L’aquarelle m’a aidée à me reconstruire. “
Depuis la création de son atelier La Fabrique à Sourires en 2021, la Rennaise a reçu plusieurs commandes de “paranges”. “On m’a demandé de dessiner le bébé à partir d’une photo, pour décorer une bougie. De dessiner un arbre généalogique en intégrant l’enfant… C’est une manière de le faire vivre, même si son existence a été courte. On est devenu parent même si l’enfant n’est plus là. “
La papeterie sert aussi à en parler avec les proches qui ne savent pas toujours quoi dire. “Ca peut être l’occasion d’envoyer un message ou une carte “d’anniver’ciel”, l’anniversaire de décès. Sans faire-part, c’est difficile de se souvenir de la date. “
De nombreux articles sur le blog au sujet du deuil périnatal
J’ai à coeur de parler de ce sujet pour que les personnes concernées se sentent moins seules et apprennent à (re)vivre avec cet évènement de vie difficile.
Si vous ne savez-pas ce qu’est le deuil périnatal, je vous invite à lire les articles suivants :
Le deuil périnatal… c’est quoi ?
Deuil périnatal : 7 conseils pour accompagner les parents du tout petit
Comment continuer à faire vivre un bébé parti trop tôt ?
Découvrez la collection de cartes à offrir aux Paranges co-créée entre Sophie Gidrol et la Fabrique à Sourires
Comment l’association SPAMA accompagne les mamanges et paranges ?
Faire-part de naissance, arbre généalogique, portrait, autant de manières de faire exister un tout petit parti trop tôt
Ayant moi-même été confrontée au deuil périnatal, j’ai eu besoin de donner une place à mon enfant dans ma famille et auprès de mon entourage. Je vous propose donc mes services pour réaliser pour vous différentes créations autour de votre bébé :
- portrait du bébé à partir d’une photo
- réalisation d’un arbre généalogique
- faire-part de naissance / décès (même a posteriori)
- carte anniver’ciel (anniversaire de décès)…
N’hésitez pas à me contacter afin qu’on puisse en échanger ensemble